DIVERTIMENTO - BULLES DE PHILO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DIVERTIMENTO - BULLES DE PHILO

Ouvrez les portes de l'école et choisissez de vous divertir avec la philosophie !
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 29
Date d'inscription : 17/09/2017

Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Empty
MessageSujet: Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx   Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Icon_minitimeVen 29 Sep - 14:09

En attendant que le gentil petit poucet rentre de son turbin de lycéen, j'ouvre le sujet où il va venir se présenter.

Par exemple, il pourrait nous raconter comment lui est venue l'envie d'ouvrir un livre de philosophie...
Revenir en haut Aller en bas
https://divertimento.forumactif.com
xXxdarkguerrier41xXx

xXxdarkguerrier41xXx


Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2017

Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx   Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Icon_minitimeDim 1 Oct - 22:38

Je me présente : xXxdarkguerrier41xXx, pseudonyme en l'hommage de celui de mon prof de maths de seconde (son nom commence par a et fini par cou pour les intéressés), Jean de son prénom francais.
Pour répondre à la question "comment lui est venue l'envie d'ouvrir un livre de philosophie", je n'ai jamais l'envie, je m'ennui juste très vite. Rien d'intéressant à rajouter mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 29
Date d'inscription : 17/09/2017

Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx   Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Icon_minitimeLun 2 Oct - 0:59

Un jeune homme qui s'ennuie...

Ciel ! Les blasés, ce sont les pires. Ils n'apprennent jamais rien !

Ça pourrait expliquer le fait qu'on puisse survoler un bouquin de Onfray, puis allumer la télé et comater devant les Ch'tis à Reykjavik... ou à Ouagadougou, je ne sais plus bien. Wink

Bon ben bienvenue... vu que t'es tout seul pour l'instant, tu as toute mon attention.
Revenir en haut Aller en bas
https://divertimento.forumactif.com
Petronius

Petronius


Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2017

Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx   Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Icon_minitimeLun 2 Oct - 13:19

L'ennui a inspiré les plus beaux poèmes de Baudelaire que (c'est amusant) je lisais beaucoup quand j'avais 17 ans.

...Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,

Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde!
Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde;

C'est l'Ennui! - l'oeil chargé d'un pleur involontaire,
Il rêve d'échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère!


Je pense que ce sujet (l'ennui) mérite à lui seul un débat philosophique. Noir Guerrier n'est pas le seul à s'ennuyer, et ce sentiment n'est pas réservé à la jeunesse. D'où cela vient-il, pourquoi et que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
xXxdarkguerrier41xXx

xXxdarkguerrier41xXx


Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2017

Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx   Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Icon_minitimeLun 2 Oct - 20:32

Je ne regarde jamais la télévision en vrai, pour que les choses soient claires :p
Et j'ai lu que 2 Onfray pour me faire une idée tant il était critiqué. Mais j'ai lu quelques autres livres pour info Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petronius

Petronius


Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2017

Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx   Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Icon_minitimeMar 3 Oct - 10:41

Tu as lu lesquels de Onfray ? J'aime bien cet auteur qui permet à tout le monde d'entrer dans des sujets souvent réservés aux initiés. C'est d'ailleurs en partie pour ça qu'il est critiqué.
Mais il a longtemps été le chouchou des médias qui voyaient en lui l'érudit de gauche qui venait débattre sagement avec l'intelligentsia. Jusqu'à son livre sur Freud... Déboulonner le bonhomme alors que les cabinets des psy ne désemplissent pas, le traiter d'imposteur alors que la psychanalyse est en passe de remplacer la religion... Voilà qui agace.
Depuis, il se fait mitrailler par une certaine presse dès qu'un nouveau livre paraît.

Sinon, tu peux aussi nous parler des autres bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
xXxdarkguerrier41xXx

xXxdarkguerrier41xXx


Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2017

Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx   Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Icon_minitimeMar 3 Oct - 21:33

J'ai lu T1 et T7 de la contre histoire et aussi crépuscule des idoles. Après le reste des livres est très varié et honnêtement je pourrais à peine me souvenir du quart des titres de ouvrages que j'ai lu, ça vient et ça part, j'essaye souvent d'oublier ce que je lis.
Revenir en haut Aller en bas
Petronius

Petronius


Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2017

Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx   Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Icon_minitimeMer 4 Oct - 11:38

Bien, tu as donc lu "Sagesses antiques" et "La construction du surhomme"
Après, les crépuscule DES idoles, c'est Nietzsche. Onfray a écrit Crépuscule D'UNE idole (jeu sur le titre). Je n'ai pas lu la construction du surhomme, les deux autres, oui.
Comme à chaque livre de Onfray, on a à faire à un super prof tout au long du bouquin. Mais là encore, on est plus dans l'histoire que véritablement dans la philosophie. Et en réalité, je crois que c'est ce qui me plaît, étant donné ma passion pour l'Histoire.
Contrairement à ce que prétendent certains, Onfray n'écrit pas pour polémiquer. Par contre, il est vrai que deux de ces livres ont abordé des sujets sensibles : Le traité d'Athéologie, et le Crépuscule d'une idole.

Dans le traité d'Athéologie, s'il ne commet pas d'erreur à proprement parler, il procède cependant avec une amusante mauvaise foi que l'on retrouve dans pas mal de ses livres. Il n'écrit que des choses vraies, incontestables, mais "oublie" ou ne "voit pas" ce qui pourrait nuancer son propos. Cela dit, dans ses deux livres : COSMOS et DECADENCE, il a corrigé cette habitude, et ces deux bouquins sont vraiment géniaux.
Dans son livre sur Freud, il déboulonne la statue d'un homme que l'on savait déjà peu sympathique, mais en même temps, il démasque les impostures de la psychanalyse. Bizarrement d'ailleurs, il est plus nuancé lorsqu'il explique qu'il existe des formes de psychanalyse respectables comme celles de Boris Cyrulnik, mais qu'il faut jeter Freud aux orties.
Le déchainement de critique qui a suivit l'affaire illustre parfaitement la saillie de Talleyrand : "Tout ce qui est exagéré est insignifiant". Traiter Onfray de fasciste, de nazi, de pédophile refoulé, et d'antisémite comme l'on fait les psychanalystes a démontré à quel point ces derniers forment une caste intransigeantes et qui n'acceptent aucune critique. D'ailleurs, je connais un psy qui m'a déclaré : si tu ne crois pas à la psychanalyse, c'est bien la preuve que tu as besoin d'un psy. (Ben oui, et si je ne crois pas en la Sainte Eglise Catholique, c'est bien la preuve qu'il faut m'exorciser...)

Si tu as aimé Sagesse Antiques, tu peux t'attaquer à la Sagesse tragique (explication très compréhensible de Nietzsche) et Cynisme (sur Diogène et ses disciples).

C'est dommage que tu essaies d'oublier ce que tu as lu. En matière de philo ou d'histoire, cela te permet de comparer avec d'autres écrivains.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 29
Date d'inscription : 17/09/2017

Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx   Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Icon_minitimeMer 4 Oct - 13:54

Petronius, doucement avec Onfray... je sais que tu admires le bonhomme, mais laisse aux jeunes la possibilité de se faire une opinion par eux-mêmes... Wink

Darkguerrier...
darkguerrier a écrit:
j'essaye souvent d'oublier ce que je lis

Pourquoi tu lis alors ?
Revenir en haut Aller en bas
https://divertimento.forumactif.com
Petronius

Petronius


Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2017

Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx   Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Icon_minitimeMer 4 Oct - 14:34

Objection Votre Honneur ! J'admire aussi Epicure, Camus, Nietzsche, Lucrèce, Tchouang-Tseu, Deshimaru, Sawaki, Alberto Hurtado...et Jimmy Hoffa Razz


darkguerrier a écrit:

j'essaye souvent d'oublier ce que je lis


Admin a écrit :
Pourquoi tu lis alors ?

Elémentaire mon cher Admin ! Le véritable nom de darkguerrier est Sherlock.
Ce dernier avouant à Watson qu'il faisait tout son possible pour "oublier certaines informations" dans la mesure où il considérait que le cerveau était comme un grenier dans lequel on ne pouvait sans cesse entasser des bricoles qui finiraient par l'encombrer".
De plus, il nous a avoué qu'il s'ennuyait. Peut-être tire-t-il au pistolet dans les murs pour passer le temps... Razz
Bon, à toutes fins utiles, je précise que c'est de l'humour...
Revenir en haut Aller en bas
xXxdarkguerrier41xXx

xXxdarkguerrier41xXx


Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2017

Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx   Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:52

Bah je lis pour oublier évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 29
Date d'inscription : 17/09/2017

Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx   Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx Icon_minitimeMar 10 Oct - 19:07

J'ai du mal à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
https://divertimento.forumactif.com
 
Bienvenue à xxxdarkguerrier41xxx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIVERTIMENTO - BULLES DE PHILO  :: PRÉSENTATION :: Présentation des nouveaux venus-
Sauter vers: